Meniu Închide

FAQ

une brève description des services d'urgence

Quel est le rôle d’un dentiste de garde ?

Un dentiste de garde est celui qui peut vous prendre en charge pour votre urgence dentaire en dehors des heures d’ouverture normales des autres cabinets dentaires et services de santé de votre région. Pour assurer les gardes, chaque praticien doit donc participer de façon régulière à la permanence des soins d'urgence sur une zone géographique déterminée.

Quel est l'intérêt de garder une bonne hygiène bucco-dentaire ?

Une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut impacter sur votre santé physique en général. Entretenir ses dents est donc primordial pour toujours avoir un beau sourire et une bonne haleine. Cela permet également de se débarrasser des débris alimentaires qui peuvent être source de caries, de prévenir l'apparition de la plaque dentaire, et d’éviter la prolifération bactérienne ainsi que les différentes inflammations. Une visite régulière chez votre dentiste habituel vous aidera à garder une bonne hygiène bucco-dentaire. En effet, il vaut mieux faire un contrôle annuel chez le chirurgien-dentiste, plutôt que d’y aller fréquemment à cause de caries ou autres maladies parodontales.

Comment intervient le chirurgien-dentiste ?

Parfois connue sous l’appellation « odontologie », la chirurgie dentaire est une spécialité médicale qui traite toutes les affections et maladies des dents et de la mâchoire. Elle inclut diverses disciplines : l’implantologie : pose de prothèses et implants l’orthodontie : correction de l’alignement des dents la médecine bucco-dentaire : intervention sur des patients ayant besoin de traitement spécifique Le praticien en odontologie peut pratiquer plusieurs interventions : traitement des caries et canaux dentaires extractions de dents et pose d’implants dentaires pose de prothèses blanchiment, nettoyage des taches, détartrage, et autres actes esthétiques Le docteur en chirurgie dentiste peut également se spécialiser dans une seule pratique comme la pédodontie (ne traite que les enfants uniquement) par exemple.

Pourquoi prendre rendez-vous chez un chirurgien-dentiste ?

Le passae chez le chirurgien-dentiste est une nécessité pour avoir un suivi régulier de sa santé bucco-dentaire. En plus de vos visites régulières, il est également possible de prendre rendez-vous chez son praticien habituel en cas de douleurs durant la mastication, de sensibilité à la température, de mauvaise haleine, de saignements, de la perte d’une dent, etc. Heureusement, les soins dentaires peuvent se faire même sans la prescription de votre médecin de famille. Pour prévenir et maintenir une bonne hygiène dentaire, il est recommandé de prendre rendez-vous chez le dentiste au moins une à deux fois par an à l’âge adulte. En ce qui concerne les enfants, il est conseillé de commencer dès le plus jeune âge et de faire deux contrôles par an minimum.

Comment se déroule une consultation dentaire ?

En arrivant chez le dentiste, des questions vous seront posées afin de connaître vos antécédents médicaux, mais aussi pour connaître la raison pour laquelle vous avez besoin de ses services. Ensuite, il fera une inspection minutieuse de l’intérieur de votre bouche pour déterminer la source de vos maux. Il peut arriver qu’une radiographie dentaire soit nécessaire. C’est un acte qui peut être réalisé par un de ses assistants, mais il peut aussi le faire lui-même.

Quand faut-il contacter un chirurgien-dentiste de garde ?

Une lancinante rage de dents, une dent expulsée ou encore un saignement, certains maux de dents nécessitent parfois une intervention d’urgence. Il existe certains établissements tels que les cliniques dentaires ou des centres de service de garde qui proposent de prendre en charge des cas d’urgence dentaire. En effet, en temps normal, la consultation chez un chirurgien-dentiste doit être faite sur rendez-vous, sans quoi il y a peu de chance que vous soyez reçu, car vous serez certainement confronté à une longue file d’attente. Toutefois, comme toutes les autres maladies, il peut toujours survenir des circonstances où la douleur est à la limite du supportable. Cela signifie généralement qu’il s’agit d’un cas d’urgence qui exige une intervention rapide d’un praticien. D’ailleurs, il arrive souvent que ce genre de situation se passe en dehors des horaires normaux. Le rôle du dentiste de garde est donc d’intervenir sur les patients durant les heures de fermeture des cabinets et cliniques dentaires. Ce dernier ne quitte pas son poste avant qu’un autre dentiste n’arrive pour le remplacer et assurer la garde à son tour.